-
INFO DE LA SEMAINE DU LUNDI 15 AU DIMANCHE 31 AOUT 2025
DIOCESE DE PORTO-NOVO INFO
INFO DU LUNDI 15 AU DIMANCHE 31 AOUT 2025
INAUGURATION ET BÉNÉDICTION DU CENTRE DE SANTÉ « VIE POUR TOUS » À MONGBA
Mongba, lundi 25 août 2025, une nouvelle lueur d’espoir s’est levée sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada avec l’ouverture officielle du centre de santé *« Vie pour tous »,* une initiative portée par les Sœurs de la *congrégation de Saint Gérard du diocèse de Porto-Novo.* L’événement solennel a eu lieu à partir de 9h30, en présence de Son Excellence Monseigneur Aristide Gonsallo, évêque du diocèse de Porto-Novo, qui a procédé à la bénédiction officielle du centre.
Ce nouveau centre de santé vient répondre à un besoin crucial de soins accessibles et de qualité pour les populations rurales de Mongba et de ses environs. À travers cette œuvre, les Religieuses de la congrégation de Saint Gérard concrétisent leur mission évangélique de service, de compassion et d’assistance aux plus vulnérables, en particulier les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.
La cérémonie a rassemblé une foule nombreuse et fervente, composée de religieuses et religieux, de fidèles venus de différentes paroisses du diocèse, et d’une importante délégation des autorités locales, notamment les sages, notables et représentants traditionnels de Tchaada. Tous ont exprimé leur gratitude pour ce projet porteur de vie et de dignité.
Après la bénédiction du bâtiment, les participants ont eu droit à une visite guidée du centre, équipé pour offrir des consultations médicales, des soins de maternité, des services de vaccination, et une assistance nutritionnelle. Un moment de réjouissance fraternelle a clôturé la journée dans une ambiance de fête empreinte de foi, de chants et de reconnaissance.
Léon GBOÏKI
PAROISSE DE VAKON : ACTION DE GRÂCE ET REMERCIEMENTS DES PROFESSEURS VOLONTAIRES ET ENCADREURS DES ÉLÈVES CANDIDATS AU BEPC ET AU BACCALAURÉAT
Ce dimanche 24 Août au cours de la messe de 9h30, le curé de la paroisse Notre Dame de l'Assomption de Vakon, le Père Paul AKPLOGAN a remercié les professeurs volontaires qui ont encadré les élèves candidats des différents groupes et associations de la paroisse de Vakon. Ils les a encouragés à s'efforcer de passer par la porte étroite et surtout à imiter le Christ, le vrai Maître.
"Je n'ai ni argent, ni or à vous offrir, mais mes mains sont consacrées pour donner le Christ aux hommes " , a déclaré le curé avant de poser le Corps et le Sang du Christ sur la tête de chacun de ces vaillants volontaires. Il n'a pas manqué de remercier les
généreux donateurs qui ont contribué aux agapes fraternelles.
Martine FASSINOU ABETE, Parfait ADELAKOUN, Roger AKOWANOU
GRANDE CAMPAGNE D’ÉVANGÉLISATION SUR LA PAROISSE NOTRE DAME D’ASSOMPTION DE VAKON
Le Renouveau Charismatique de la Paroisse Notre Dame de l'Assomption de Vakon a organisé 12 jours d'évangélisation du 16 au 27 Août 2025 sur le thème << Si le Fils vous libère, vous serez vraiment libres >> Jean 8, 36. L'événement a lieu sur le terrain de Vakon Attissato.
Durant ces 12 jours en cours, les fidèles sont enseignés par d'éminents prédicateurs du renouveau du diocèse sur divers thèmes découlant du thème principal. Chaque jour débute par la médiation des mystères du jour avec les fidèles et la louange. La messe est dite chaque deux jours avec procession du Saint sacrement. Plusieurs délivrances et miracles s'opèrent à travers des séances d'intercession et de délivrance à la grande satisfaction des fidèles catholiques et d'autres confessions religieuses et le nombre s'agrandit de jour en jour.
Parfait ADELAKOUN, Martine FASSINOU ABETE et Roger AKOWANOU
LA PAROISSE SAINT-MICHEL DE GOUAKO-KOTOCLOMÈ CÉLÈBRE LA FOI ET LA CULTURE DE SA JEUNESSE
La Paroisse Saint-Michel de Gouako-Kotoclomè, dans le diocèse de Porto-Novo, a offert à sa communauté une semaine de fête et de partage. Organisée par la coordination paroissiale des jeunes, l'événement qui a eu lieu du 24 au 31 août, a été une véritable réussite. Il a mis en lumière la foi et les talents de la nouvelle génération.
La semaine a débuté dans la solennité, avec une messe d'ouverture célébrée par le Révérend Père Marie Isidore Akindès, curé de la paroisse. C'était un moment de prière et de communion qui a lancé les festivités.
Le programme a ensuite alterné les moments de divertissement et de spiritualité. Un tournoi de football et de jeux divers a favorisé l'esprit d'équipe. La projection de films et un grand concert ont, quant à eux, permis de se retrouver dans une ambiance joyeuse et conviviale. Le point d'orgue de cette semaine fut la sortie à la plage sur le littoral, un moment de fraternité et de détente.
La semaine s'est conclue le dimanche 31 août avec une messe d'action de grâce, pendant laquelle la communauté a remercié le Seigneur pour tous les moments vécus. Cette initiative a rappelé le rôle central de la jeunesse dans la vie de la paroisse.
Julien semassa HOUNDJEGBE
FÊTE PATRONALE DE LA CHORALE ADJOGAN DE LA STATION SAINT MARTIN DE TOURS D'AGBOMASSÈ
Il s'est tenu ce dimanche 31 août sur la station Saint Martin de Tours d'Agbomassè , l'une des stations de la paroisse Saint Matthieu de GBOZOUNMÈ, une messe d'action de grâce de la chorale Adjogan "Sainte Monique" d'Agbomassè. Au cours de la messe de 10h30, célébrée par le Père Ediel AFFOGNON , Auditeur du tribunal Ecclésiastique et Directeur des Ressources Humaines à l'Economat . Dans son homélie, le Père a retracé un bref résumé sur l'histoire de Sainte Monique. Il a invité les choristes à être un modèle de leur sainte patronne tout en cultivant son humilité. A la sortie de la messe, un banquet fraternel a été offert à toute la communauté dans une très bonne convivialité.
`Signalons qu'en prélude à cette fête, a eu lieu une veillée de prière en mémoire de tous les fidèles défunts de l'église catholique Saint Martin de Tours en particulier de tous les défunts de ladite chorale. C'était le samedi 30 août 2024.```
Donatien ALOHOUTADE
MESSE DE PRÉMICES DU PÈRE ANTHELME AGOSSOU AHOLOUKPE (SDB) SUR LA PAROISSE SAINT FRANÇOIS-XAVIER DE PORTO-NOVO
Après son ordination sacerdotale le vendredi 15 août 2025, le père ANTHELME AHOLOUKPE a célébré sa toute première messe comme prêtre de Jésus-Christ pour les fidèles de la paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo dont il est un fils. C' était ce dimanche 17 août 2025 à 10h. Il était pour la circonstance entouré d’une quinzaine de prêtres venus de divers horizons rendre grâce à Dieu avec lui pour le don du sacerdoce.
Le Père Elie ASSOGBA (sdb) en tant que prédicateur pour l’heureuse circonstance n’a pas manqué de prodiguer de sages et précieux conseils à son jeune frère dans le sacerdoce pour qu’il soit un prêtre selon le cœur de Dieu, un prêtre au service du peuple de Dieu, un prêtre à l’image du Bon Pasteur, un prêtre à l’image de Don Bosco et au service des jeunes. Les fidèles de la paroisse, les parents et amis venus nombreux rehausser cette célébration par leur présence, ont été aussi, à la lumière des textes liturgiques, invités à constamment placer leur confiance en Dieu et à soutenir le père Anthelme par la prière et leur affection pour qu’il soit épanoui dans son sacerdoce.
Les agapes fraternelles ont prolongé l’action de grâce et la joie des uns et des autres.
Kévino CAPO-CHICHI
JOURNÉE RÉCRÉATIVE DE LA COORDINATION PAROISSIALE DES JEUNES DE KOUTI
Le samedi 30 août 2025, la jeunesse paroissiale Notre Dame d'Assomption de KOUTI a célébré une journée récréative regroupant tous les jeunes de la coordination paroissiale de KOUTI. À partir de 9h, une conférence portant sur le thème : Comportement à adopter par les jeunes pour éviter les grossesses précoces a été donné par M. MITCHOAGAN Dieudonné (Docteur en Science de l'éducation) et Mme Fatilath AMADOU (Sage-femme à Cotonou). Suite à cette conférence, les jeunes présents ont rendu grâce à Dieu à travers une messe célébrée par le Père Georges AKPLE , Vicaire de la paroisse Notre Dame d'Assomption de KOUTI et concélébrée par le Père Narcisse LANDALIDJI , fils de ladite paroisse et Vicaire de la paroisse Saint Vincent de TCHAADA.
A la sortie de la messe, une réjouissance communautaire à travers les agapes fraternelles et divers jeux a fait la joie de tous les jeunes présents.
Donatien ALOHOUTADE
MESSE DE CLÔTURE DES ACTIVITÉS DE VACANCES À LA PAROISSE SAINT FRANÇOIS-XAVIER DE PORTO-NOVO
Pour la clôture des Vacances 2025 à la paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo, une messe d’action de grâce a été dite le jeudi 21 août 2025. Cette messe présidée par le Père Anthelme AHOLOUKPE (sdb) et concélébrée par le père Jean-René MULENDA (Sdb), a rassemblé les élèves et les enseignants qui ont participé aux cours de vacances et de mise à niveau, les membres du bureau de coordination des jeunes, les animateurs de l’oratorio et plusieurs jeunes et enfants qui ont participé aux activités de vacances.
Dans son homélie, le Père Anthelme a invité les uns et les autres à l’action de grâce et à capitaliser toutes les compétences acquises durant les activités de vacances organisées à la paroisse. A la fin de cette célébration et sous le regard bienveillant du père Jean-René MULENDA (sdb) coordonnateur paroissial de la pastorale des jeunes, des prix symboliques ont été remis aux meilleurs élèves qui se sont distingués par de très bons résultats à l’issue des évaluations.
Kévino CAPO-CHICHI
SORTIE PÉDAGOGIQUE, ÉDUCATIVE ET DISTRACTIVE POUR LA CLÔTURE DES ACTIVITES DE VACANCES À LA PAROISSE SAINT FRANÇOIS-XAVIER DE PORTO-NOVO
Pour la clôture des activités de vacances à la Paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo, il a été organisé une sortie pédagogique, éducative et distractive le vendredi 22 août 2025. La première étape de cette sortie a été la visite guidée à l’Assemblée Nationale du Bénin. Dans un langage simple et accessible, les jeunes et les enfants ont eu droit à des explications sur le fonctionnement de l’Institution, son histoire, l’action des différentes commissions parlementaires et de manière globale celle du Parlement et des députés pour la nation. L’entrée dans l’intérieur de l’hémicycle où siègent les députés a sans doute été le montent fort de cette visite. Cap fut ensuite mis sur la ‘’Cité Historique de Ouidah’’. Les jeunes et les enfants ont visité les différentes étapes de la route de l’esclave avec à la clé des explications nourries pour mieux percer le rôle de Gléxwe ou Ouidah dans le commerce triangulaire. Un détour a été fait ensuite à la ‘’forêt sacré de Kpassè’’ qui est carrément un musée à ciel ouvert. La visite s’est poursuivie sur un site de fabrication de sel de cuisine à Djègbadji ce qui a permis aux uns et aux autres d'avoir une idée claire du processus de fabrication du sel de cuisine et d'apprécier par la même occasion l'écosystème du milieu plus particulièrement la végétation composée de mangroves. La plage de Ouidah fut l’avant dernière étape de cette sortie pour une pique-nique et les jeux socioéducatifs. Sur le chemin du retour à Porto-Novo, un arrêt a été fait sur la célèbre place de l’amazone.
Kévino CAPO-CHICHI
CONCOURS TALENT VOICE A CAPELLA MARINA 2025 SUR LA PAROISSE SAINT PAUL DE LA MARINA PK10
Organisé par la jeunesse paroissiale sous le haut parrainage du Curé, et lancé depuis le samedi 05 juillet 2025, l'événement a atteint son épilogue ce samedi 30 août 2025 sur la paroisse Saint Paul de la Marina PK10 dans le doyenné d'Agblangandan. Il a consacré Béatrice TONOUKOUIN, meilleur Talent de cette édition.
En présence de parents, amis, prêtres, paroissiens et amoureux de beaux spectacles, la paroisse Saint Paul de la Marina PK10 a vibré aux sons de mélodieuses compositions et interprétations des quatre finalistes à savoir Déborah AGBANOU de l'Eglise protestante méthodiste de Sèkandji, Evrad NONVIAKOU de la paroisse Notre Dame de l'Assomption de Djeffa, Maëlle DOSSOU-YOVO de la paroisse Saint Paul de la Marina PK10 et Béatrice TONOUKOUIN de la paroisse Sainte Thérèsede l'Enfant Jésus de PK6.
Pour la circonstance, ils sont soutenus sur la scène par les prestations endiablées des pères Bienvenu KOUKPO et Georges GAYET respectivement Curé de la paroisse de Kétonou et de Jésukomè, et la présence remarquable sur scène de l'artiste Prince SÈDO.
Le jury, bien constitué des professionnels de la musique et du chant, ont délibéré et proclamé Béatrice TONOUKOUIN, Meilleure révélation de l'année suivie de Evrard NONVIAKOU, de Maëlle DOSSOU-YOVO à la troisième place et de Debora AGBANOU à la quatrième place .
Le Talent révélé est récompensé d'une Attestation de participation, d'un Trophée, d'un bon d'encadrement, d'un bon de production de single dans le studio Legend Beat et d'une enveloppe financière. Il faut signaler que l'événement a pris fin par la bénédiction du Père curé .
Fréjus LAKOUSSAN & Magloire HOUNSA
FINALE DU TOURNOI DE FOOTBALL DE LA PAROISSE BON PASTEUR D'ADJATI
Le coup d'envoi du tournoi annuel de football organisé par la jeunesse de la paroisse Bon Pasteur d'Adjati a été donné le dimanche 27 juillet 2025. Après les phases préliminaires, les demi-finales ont opposé respectivement les marguilliers-scouts aux servants d'autel juniors et la chorale des enfants aux servants d'autel seniors. Sortis finalistes, les marguilliers-scouts ont croisé les servants d'autel séniors ce dimanche 31 août 2025. Et sans grande surprise, les servants d'autel séniors l'ont emporté par un score de 2 buts à 1.
Le deuxième trophée a été remis aux marguilliers-scouts par le Vice-président du Conseil Pastoral Paroissial et le premier aux servants d'autel séniors par le curé de la paroisse, le Père Bienvenu B. DAHOUI. Celui-ci a exprimé sa fierté à l'endroit de toute la jeunesse de sa paroisse avant de l'encourager à continuer de faire vivre la paroisse.
Emile LOKO
MESSE D'ACTION DE GRÂCE , D'AU-REVOIR DU RÉVÉREND PÈRE LOUIS S. KINTONOU A LA CATHÉDRALE NDIC-P/N
Ce dimanche 31 août 2025, au cours de la messe de 12h15 à la cathédrale de Porto- Novo a eu lieu l'action de grâce et l'au-revoir de la communauté au Père Louis S. KINTONOU. Tout à commencé par les mots du Père Ernest GBEDAN, Vicaire Général du diocèse et curé de la cathédrale qui a exprimé au nom de toute la communauté ses gratitude au Père Louis KINTONOU en lui offrant une chasuble dont il s'est revêtue pour la célébration. En s'appuyant sur les textes du jour, le Père Louis S. KINTONOU a mis l'accent sur l'humilité et les vertus d'une bonne collaboration. Au terme de la post-communion, le Curé le remercia à nouveau au nom de toute la communauté à travers une enveloppe en guise de soutien à sa mission. Ensuite, le frère Didier G. KODJO ,représentant les bureaux de la coordination paroissiale des jeunes et des enfants, a pris la parole à travers une allocution pour exprimer sa gratitude et offrir des présents à leur Aumônier sortant... Dans une ambiance conviviale, la messe concélébrée par le Père Thomas KINHOHEGBE, résident à la paroisse a pris fin à travers des prises vues. Il faut rappeler pour finir que le Père est affecté sur la Paroisse St Jean-Marie Vianney de Mitro, où il sera installé le nouveau curé, le 27 septembre 2025.
Didier G. KODJO
MESSE D'AU REVOIR DU PÈRE NARCISSE KANAKIN SUR LA PAROISSE SAINT ANDRÉ DE BANIGBÉ
Après deux ans de mission, le père Narcisse KANAKIN, vicaire sortant de la paroisse Saint André de Banigbé, entouré des Pères Épiphane OKOU et Gildas ZANOU, a dit sa messe d'au revoir ce dimanche 31 Août 2025. Le Père Narcisse dans son homélie, invita les fidèles à rendre grâce à Dieu en ayant toujours à l'esprit l'humilité. Au coeur de cette célébration eucharistique d'au revoir, six (06) nouveau-nés de la paroisse ont reçu la grâce du baptême par le Père Narcisse KANAKIN.
Différents cadeaux lui ont été offerts en guise d'action de grâce et de remerciement pour deux ans de service au milieu du peuple de Dieu à Banigbé. Il faut signaler pour finir que le Père poursuivra sa mission sur la Paroisse Sts Pierre et Paul de Sèkandji.
Norbert OKOUADE
MESSE D'AU REVOIR DU PÈRE FRANÇOIS FADONOUGBO SUR LA PAROISSE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL DE SÈKANDJI
Le dimanche 31 août, sur la paroisse des Saints Apôtres Pierre & Paul de Sèkandji a eu lieu une messe d'au revoir du Père François FADONOUGBO, vicaire sortant. En compagnie du Révérend Père Épiphane AHOUANSE, son curé, le Père François a livré une homélie inspirante sur l'humilité et l'action de grâce, touchant profondément les fidèles présents. Au terme de la messe, le Révérend Père Épiphane AHOUANSE, prenant la parole, a exprimé sa gratitude envers le Père François FADONOUGBO. La communauté, reconnaissante de son engagement, a préparé de nombreux cadeaux pour lui faire ses adieux. Dans un élan de gratitude, le Père François a remercié chaleureusement la communauté et a demandé pardon pour toute offense qu'il aurait pu causer durant son ministère. Il a également encouragé chacun à rester en union de prière.
En fin de mission sur la Paroisse de Sèkandji, le Père François rejoindra la Paroisse St Hubert de Missérété pour la poursuite de son ministère sacerdotal.
Hermann HOUESSOU
MESSE D’ACTION DE GRÂCE ET D’AU REVOIR DU PÈRE MATHIAS YÉDÉNOU PRUDENCIO AVOCEFOHOUN À LA PAROISSE SAINTE ANNE DE SAKÉTÉ
Arrivé officiellement à la _Paroisse Sainte Anne de Sakété_ le ```dimanche 10 septembre 2023``` , le Père Mathias Yédénou Prudencio AVOCEFOHOUN a pris congé de la communauté paroissiale ce dimanche 31 août 2025 après deux années d'intenses activités, pour une nouvelle mission sacerdotale. Pour rappel, le Père Mathias est nommé Aumônier diocésain de la Jeunesse et du projet Songhaï de Porto-Novo . La célébration eucharistique a été présidée par le Père Mathias et concélébrée par les Pères Bernardin MAFORIKAN, Ghislain HOUENOU, Francesco, prêtre italien. Dans son homélie, le Père Mathias a exhorté la communauté à vivre l’humilité dans un esprit d’amour. Il faut noter que divers présents lui ont été offerts par la coordination des jeunes et plusieurs associations paroissiales, en signe de gratitude, d’amitié et surtout de prière, témoignage d’amour et de respect.
Il faut signaler qu'au terme de la célébration eucharistique, il a adressé ses remerciements aux conseils pastoraux et religieux, aux différents groupes, mouvements et associations, ainsi qu’à toute la communauté paroissiale. Il a également exprimé une reconnaissance particulière à son Curé, le Père Bernardin MAFORIKAN qu’il considère comme un aîné et un guide, et dont il a retenu l’invitation à cultiver la patience et la personnalité.
Bénoît Babarindé ELEGBEDE
CEDICIOM