INFO DE LA SEMAINE DU 17 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2025

  • INFO DE LA SEMAINE DU 17 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2025

    • 3 novembre 2025
    DIOCESE DE PORTO-NOVO INFO

    INFO DE LA SEMAINE DU 17 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2025

    EFFUSION ET ENVOI EN MISSION DE 43 FIDÈLES SUR LA PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE GBODJÈ


    Après plus de deux mois d'enseignements pendant le cheminement de la vie dans l'Esprit Saint organisé par l'ancien Curé de la paroisse le Père Frumence VODOUNNOU et conduit par le Renouveau Charismatique Catholique de la même communauté, 43 frères et sœurs ayant suivi et respecté les exigences inhérentes ont reçu l'Effusion et ont été envoyés en mission. C'était ce mercredi 29 octobre 2025 au cœur de la messe de 19 heures présidée par le Père Thomas LALY, Curé de la paroisse avec à ses côtés le Père André ADJIBADÉ son Vicaire. Dans sa méditation, le Curé mettait en relief la concordance des textes liturgiques de ce jour avec l'événement. Il a profité  pour demander aux élus du jour de toujours garder allumer la flamme de leur foi afin d'être partout Sel de la terre et Lumière du monde dans l'espérance sous la mouvance du Saint Esprit. Imposition des mains, remise de la croix et du cierge sont en autres les moments forts vécus. Tout de blanc vêtus, les 43 nouveaux effusés ont manifesté leur joie au terme de la célébration dans un esprit d'engagement pour la réussite de la mission évangélique .

    Fabrice GODONOU et Jean-Marie Vianney Dossou ASSOGBA

    Fête patronale du groupe des lecteurs de la paroisse Saint Jean Baptiste de PK 10-11

    Ce dimanche 26 octobre 2025, les lecteurs de la paroisse Saint Jean Baptiste de PK 10-11 ont célébré avec joie leur saint patron, saint Augustin. La journée a débuté par une messe d'action de grâce à 9h30, présidée par le père Didier MIGAN, curé de la paroisse.
    Dans son homélie, le père Didier a invité les lecteurs à s'engager d'avantage au service de la parole de Dieu, soulignant l'importance de leur rôle dans la transmission de la foi.
    Après la messe, la fête s'est poursuivie par une réjouissance qui a rassemblé le curé, les membres du conseil pastoral et économique, les parrains et marraines, les anciens lecteurs, le bureau décanal des lecteurs du doyenné d' Agblangan et des invités.
    Cette journée a été une occasion pour les lecteurs de se retrouver,de partager leur joie et de rendre grâce pour leur ministère.

     LAKOUSSAN Fréjus, MONDE Brigitte

    Récollection de l'Union des chorales Aluwasio du doyenné d'agblangandan

    Ce dimanche 26 octobre 2025, la paroisse Saint Jean Baptiste de PK 10-11 a accueilli les membres de la chorale Aluwasio des différentes paroisses du doyenné d'Agblangandan pour leur récollection.

    Les choristes provenant des paroisses saint sacrement d'Agblangandan, sainte Anne d'Agbalilamé, paroisse saints Pierre et Paul de Sèkandji, Paroisse Saint Paul de la Marina Pk10 et paroisse Saint Jean Baptiste de PK 10-11 se sont réunis après la messe de 6h30 pour cette rencontre de spiritualité.
    Cette recollection vise à préparer les choristes aux animations et prestations de la fête du Christ Roi. Les membres de la chorale Aluwasio ont ainsi pu se ressourcer et se préparer à célébrer avec joie et ferveur cette importante fête liturgique.

     LAKOUSSAN Fréjus, MONDE Brigitte

    CLÔTURE DU MOIS DE MARIE SUR LA PAROISSE NATIVITE DE LA VIERGE MARIE DE HOUÉLI

    Ce vendredi 31 Octobre 2025, la communauté paroissiale de Houéli et ses trois stations secondaires ont célébré avec une grande joie la clôture du mois de Marie à partir de 16 heures.
    Cette célébration a commencé par la procession mariale avec les fidèles de ladite paroisse sur la station secondaire de Affandji-tanmè jusqu'à Houéli, suivie de la récitation du chapelet.
    À la fin de l'événement, une célébration eucharistique a été célébrée par le père Alban HONVO, Curé de la paroisse Nativité de la Vierge Marie de HOUELI. L'animation liturgique a été assurée par la chorale ADJOGAN et SEXWEGNON.

    Donatien ALOHOUTADE

    CLÔTURE DU MOIS DE ROSAIRE À LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE L'IMMACULÉE CONCEPTION DE PORTO-NOVO

    La communauté chrétienne de la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée conception de Porto-Novo a eu l'honneur d'accueillir les fidèles et le clergé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Kandevié venus achever leurs marche spirituelle pour la clôture du mois de Rosaire. Dans ette ferveur, les fidèles de la cathédrale, ont commencé la récitation du chapelet dirigé par le groupe les Amis de Marie conduite par Monsieur José DEGODO; ensuite , l'Eucharistie intégrée d'enseignement sur le Rosaire  a été présidée par le Père Thomas Adjimon KINHOHEGBE, gestionnaire diocésaine de la boulangerie pâtisserie et résident à la cathédrale. À l'issue de la messe, les fidèles, les prêtres de la paroisse, les religieuses ont honoré la Vierge Marie à travers une caravane aux sons des fanfares dans la ville pour regagner la paroisse où une bénédiction spéciale a été donné par le Père Francis HOUNKANRIN , vicaire de la cathédrale.

    Didier G. KODJO

    VEILLÉE POUR HONORER NOS AMIS LES DÉFUNTS: MOMENTS INTENSES DE PRIÈRE ET DE COMMUNION À SAINT ANTOINE DE PADOUE DE GBODJÈ

    Initiée par le Révérend Père Frumence VODOUNNOU, la communauté paroissiale de Saint Antoine de Padoue de Gbodjè a sacrifié une fois encore à la tradition. En effet ce samedi 1er novembre 2025 après les célébrations de la journée pour célébrer tous les Saints, la communauté chrétienne de Gbodjè s'est réunie la soirée à 20 h autour du Curé , le Père Thomas LALY pour veiller et prier pour les âmes défuntes de leurs différentes familles. Chacun, après avoir inscrit sur papier les noms de ses parents et amis défunts a été  appelé à le déposer dans un panier apprêté devant l'autel. Lectures de textes liturgiques, récitation entrecoupée de dizaines de Avé Maria à l'intention des défunts, prières universelles, proclamation de l'Évangile et insinération des papiers ont été les grands instants de cette veillée ayant permis aux uns et aux autres de se rappeler une fois des parents décédés et tombés déjà dans  l'oubliette.

    Fabrice GODONOU et Jean-Marie Vianney Dossou ASSOGBA

    La paroisse Saint Pierre de Tanzoun  clôture dans la ferveur le mois du Rosaire

    Tout au long du mois d’octobre, mois consacré à la Vierge Marie, la paroisse Saint Pierre de Tanzoun a vécu un temps de prière intense à travers la récitation quotidienne du Rosaire  sur ladite paroisse tous les soirs.  La récitation des 04 mystères du rosaire était suivie d'une messe ou imposition du Saint sacrement par le Père Aholou Romain , curé de la paroisse.
    Pour marquer la clôture du mois marial, une procession a été faite avec la Vierge Marie sur les territoires de Tanzoun marquant 04 stations au cours desquelles furent récité les mystères du Rosaire. Suivit une messe pour rendre grâce à la Vierge Marie pour ces bienfaits dans la vie des chrétiens de la communauté de Tanzoun.
    Dans son homélie, le Père curé a invité les fidèles à demeurer constants dans la prière du Rosaire, invoquant la Vierge Marie pour obtenir les grâces du Ciel , et à imiter les vertus de la Vierge Marie dans la vie quotidienne.
    La célébration a pris fin par une action de grâce pour les bienfaits de la Vierge Marie au cours du mois d'octobre.

    Moïse ADOVOEKPE

    CLÔTURE DU MOIS DU ROSAIRE SUR LA PAROISSE BON PASTEUR D'ADJATI

    Après 30 jours de Chapelet, entrecoupés les mardis et vendredis de Rosaire, les fidèles de la paroisse Bon Pasteur d'Adjati ont clôturé ce mois d'octobre avec un hommage particulier à la Vierge Marie, Notre Dame du Saint Rosaire, célébrée le 07 octobre.
    Ce vendredi 31 octobre 2025, et comme tous les mardis et vendredis du mois d'octobre, c'est tout le Rosaire qui a été récité : le premier Chapelet à 05h30, le deuxième à 06h45 et les deux derniers à 18h30. Une procession mariale a ensuite procédé la messe votive en l'honneur de la Vierge Marie, présidée par le curé, Père Bienvenu Babatoundé DAHOUI et animée par toutes les chorales en langue de la paroisse. Avant la bénédiction finale, il a été accordé 4 minutes à chaque chorale pour louer la Mère de notre Sauveur. L'hommage à Marie s'est poursuivie par les cierges allumés après la messe.

    Emile LOKO

    Relance des activités du MADEB dans le Vicariat de Malanhoui

    Après le lancement diocésain à Agblangandan, le Doyenné de Malanhoui a pris le relais ce dimanche 02 novembre 2025, à la Paroisse Notre Dame du Rosaire de Hévié-Kpota. Une journée de foi placée sous le signe de la commémoration des fidèles défunts.

    La relance a été marquée par :
    La messe
    Une animation missionnaire
    Une formation sur le thème : « Découverte des réalités financières de mon groupe MADEB »
    Le Conseil vicarial
    Le renouvellement du bureauToutes les paroisses du vicariat étaient présentes, avec 112 enfants et encadreurs mobilisés. Le Père Aumônier Rodrigue DEGBOGBAHOUN, le Père Janvier GBENOUKPO et plusieurs responsables diocésains ont honoré l’événement de leur présence.
    Après deux années de service, Charbelle NAHOUM a cédé sa place à une nouvelle équipe dirigeante composée de :
    Responsable : Dada Rose NAHOUM
    Secrétaire : Dada Ursula GANSA
    Trésorière : Dada Déo Gracias SODJINOU
    Organisatrice : Dada Jeanine KOUWANOU
    Animatrice : Dada Euvrade KIO
    Chargée de spiritualité : Olive AVOCEGAMOU



    CEDICOM
     

Liste des Nouvelles